750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes simples

                     La Popotte de Vanoche

Croissants vanillés briochés au beurre salé

 

 

Cet après midi, sur un coup de tête j'ai décidé en tombant sur le blog les naissances culinaires de Mylie, que je ferais des croissants au beurre.

Les croissants c'est un peu une corvée à faire avec une pâte feuilletée, il faut déjà être un pro et surtout être patient pour s'y lancer.

Avec cette recette, pas besoin de tout cela, c'est la MAP qui s'en occupe, moi pendant ce temps je rédige mon article en attendant qu'elle ai finie.

C'est ti pas beau la vie faite de gourmandises et de farniente.

Comme à mon habitude je change un peu la recette pour y ajouter ma touche personnelle.

 

Faire cela l'après midi c'est bien mais pour le p'ti dèj de demain matin, c'est râpé pour le côté chaud et la bonne odeur de cuisson au four.

 

 

Croissant brioché au beurre

Croissant brioché au beurre


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour 10 croissants

* 275gr de lait

* 60gr de sucre

* 10gr de sucre vanillé fait maison

* 1 sachet de levure Dr Oetker

* 500gr de farine T45

* 1cc sel

 

* 30gr de beurre salé mou

 

- Dans la MAP, sur programme pâte (1h50 pour la Quigg), mettre les ingrédients dans l'ordre cité (sauf le beurre)

- Une fois terminé: dégazer et former un carré avec le pâton

- Beurrer le dessus de la pâte et rabattre les coins vers le centre

- Étaler à nouveau pour former un grand rectangle

- Couper 10 triangles


Croissant brioché au beurre

- Former les croissants en roulant les triangles en partant du bord large et en allant vers le bord pointu

- Poser-les sur une feuilles de papier sulfurisé sur une grille


Croissant brioché au beurre

- Couvrir les croissants d'un torchon humide tiède

- Laisser gonfler 1h30

- Badigeonner les croissants avec un jaune d'oeuf OU du lait sucré (ou, un jaune d'oeuf ET du lait sucré comme moi)

 

Croissant brioché au beurre

- Cuire 18 min à four chaud à 200° (pour une cuisson terminée)

 

Croissant brioché au beurre

(les blancs correspondent à ceux cuit 10min et les autres 18min)

 

Conclusion : Excellent croissants, mais pas du tout feuilletés, ceci dit, vu la facilité pour les faires, je ne vais pas m'en plaindre.

J'en ai congelé des mi-cuits, cuisson arrêtée après 10min (pour en avoir des tout chaud le dimanche matin à finir de cuire) et j'en ai congelé des cuits entièrement (pour en avoir à décongeler le soir pour les matins d'école ou je n'ai pas le temps de terminer la cuisson).

Je testerais quelle est la meilleure solution entre les deux.

 

Fait l'après midi, pour la nuit, ils avaient été entreposer dans une boîte hermétique pour pain de mie.

Le lendemain matin pour déjeuner, ils n'avaient pas du tout durcis, avec une bonne confiture de rhubarbe par dessus, humm

Pour le côté vanillé, la prochaine fois j'en mettrais plus, ça ne se sentait pas, je remplacerais même carrément le sucre blanc par de la cassonnade vanillé, c'est tellement simple à faire.

 

EDIT : ce n'est pas une pâte feuilletée pour les viennoiseries mais une pâte à couque.

Prochain défi pour bientôt

----------------------------------------------------------------------------------------------

viennoiseries, croissants, brioche, vanillé, pain, machine à pain, boulangerie, boulange, dessert

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> merci beaucoup pour le clin d'oeil ! ils sont magnifiques tes croissants. effectivement, ils ne sont pas feuilletés, j'avais fait une autre recette où ils étaient feuilletés, mais comme tu le<br /> dis, c'est beaucoup plus long. bonne soirée à toi<br />
Répondre
S
<br /> Tes croissants ont l'air super bons ! Bravo <br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> super ces petits croissants! j'adore!<br />
Répondre
S
<br /> sympa en version brioché!bisessss<br />
Répondre
T
<br /> sont superbes et iddeals avec un bon café<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre