750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes simples

                     La Popotte de Vanoche

Chouquettes

 

La pâte à choux, on s'en fait toute une montagne alors que c'est ultra simple et assez rapide, le plus long étant de trouver la bonne cuisson par rapport à son four, j'ai mis au moins 4 fournées l'année passée avant de trouver la solution.

Donc, mes précisions sur les temps de cuisson ne seront sûrement pas exact sur votre four, commencez par lire la notice de votre four pour savoir à quelle hauteur les mettre, avec quel mode de cuisson..

 

Pour 28 chouquettes

* 150ml lait écrémé

* 100ml eau

* 80 gr de beurre

* 4 oeufs + 1 jaune pour dorer

* 170gr  farine

* 2 cc sucre (on peut en mettre plus, c'était juste)

* sucre en perles

 

Chouquettes

 

- Chauffer beurre + eau + lait + sucre

- Ajouter la farine tamisée

- Cuire 1 min sur feu doux afin de dessécher la pâte

- Mettre la pâte dans un robot avec un batteur plat et faire sortir la chaleur quelques secondes

- Ajouter les oeufs 1 par 1 jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse

- Dans une poche à douille faire des petits tas espacés

 

Chouquettes.JPG

- Badigeonner avec le jaune d'oeuf et poser des grains de sucre en perles par dessus

 

Chouquettes.JPG

- Préchauffer le four à 200°

- Enfourner  13 min à 200°

                   10min à 170°

                   10 min à 150°

                   10 min à 100°

- Entrouvrir la porte du four avec une cuillère en bois et laisser les chouquettes se dessécher une vingtaine de minutes avant de les sortir.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------


viennoiseries, chouquettes, chous, pâte à choux, mignardises, sucre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Quelque chose m'échappe, où est utilisé le lait écrémé cité dans les ingrédients?<br />
Répondre
V
<br /> <br /> avec le beurre et l'eau au début, mais j'ai oublié, décodement cette recette je l'ai écrite bien trop vite, j'avais deja zappé le beurre, merci du détail<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'avais laissé un com concernant la cuisson il a disparu lol tout ça pour dire que je vais tester ta methode.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> ah non, je l'ai ton commentaire sur la cuisson lol<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je viens de voit que tu as oublié de donner la quantité de beurre, ça arrive parfois.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci, je n'avais pas vu, erreur rectifié<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je vais essayer ta méthode de cuisson, car je les cuits à 180° sans changement de température et j'ai du mal à trouver le bon timing car soit ils ne sont pas cuits au centre soit ils sont trop<br /> colorés , bonne idée de réduire la température progressivment.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'ai bien galéré avant de trouver mais comme chaque four est différent ce n'est pas facile<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> elles sont bien belles! bravo!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />