750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes simples

                     La Popotte de Vanoche

Baguettes traditionnelles (farine Gruau d'Or)

 

 

Voici quelques jours que j'ai reçu mon colis de mon partenaire Gruau d'or et j'ai déjà pas mal pioché dedans.

Il y a bien longtemps maintenant que je ne touche plus aux farines toute prête pour faire du pain, je n'utilise plus que mon levain, mais comme j'en ai reçu, j'ai retesté.

Par contre pour le croustillant et pour écouter mon pain chanter à la sortie du four, je n'ai pas pu laisser mon Grabouillon seul dans son bocal sans participer à cette fabrication.

 

baguettes-traditionnelles-farine-Gruau-d-or.JPG

 

Pour 3 baguettes

* 500gr de farine Gruau d'Or, pain traditionnel

* 270gr eau

* 120gr de levain

(pas de sel, pas de levure fraîche car déjà dans la farine)

 

- La veille (23h) : pétrir la pâte au kitchenaid pendant 7 minutes à peu près

- Former une boule, poser un torchon bien mouillé sur le bol et laisser toute la nuit à température ambiante

 

- Le matin : 9h30 (et oui c'est les vacances !!) : diviser la pâte en 3  et façonner en 3 baguettes  sans trop insister

 

Pour façonner, j'appuie 2 fois sur mon pâton avec la paume de ma main côte à côte.

Je plie sur la longueur à la moitié puis replie cette moitié sur la seconde moitié, je pince pour fermer le pâton et c'est tout.

(je ne dégaze plus car le fait de la sortir du bol, la couper puis la façonner, ça la dégaze bien assez)

 

- Poser les baguettes sur un papier sulfurisé sur une plaque à pain

- Laisser lever 1h à température ambiante couvert d'un torchon légèrement humide

 

- Préchauffer le four à 250° avec un ramequin d'eau chaude dans la lèche frite

- Humidifier les baguettes et faires 3 grignes sur chaques baguettes

- Enfourner et jeter 200ml d'eau bouillante dans la lèche frite

- Cuire 12min à 250° puis 12min à 210° puis 5 min à 180°

 

Conclusion : Cette farine est top, pas comme la farine bas prix de l'hyper marché du coin, en général je faisais une petite allergie à ces farines, mais là rien.

Le fait de mettre du levain lui donne un croustillant qui reste même après décongélation au micro-onde.

 

Pour voir quelques photo de la fabrication des mes baguettes, c'est ICI

---------------------------------------------------------------------------------------------

pain , baguettes, boulange, boulangerie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> waouh ! elles sont superbes tes baguettes , bravo !<br /> <br /> <br /> bonne journée !<br />
Répondre
G
<br /> magnifiques!!!!<br />
Répondre