750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes simples

                     La Popotte de Vanoche

Caramel liquide

Le caramel n'est pas mon meilleur ami, à chaque fois je fini avec une cloque ou deux ou alors la langue cramée.

Mais pour faire des Flamby il en faut donc je me relance mais cette fois, promis, je ne met pas le doigt dedans pour gouter et je ne lèche pas mon doigt car il me brule, non non non, ces vieux réflexes n'auront pas mon envie de faire du caramel..

Hop c'est parti.

Pour faire un bon caramel j'ai remarqué plusieurs choses : il nous faut un sucre en poudre et non pas cristal, ainsi qu'une bonne casserole à fond bien épais, sinon c'est raté et une spatule haute température car le caramel monte vite en température.

J'ai la chance d'avoir une casserole Demarle, elles sont très chères mais franchement c'est une très bonne qualité et avec elle, le caramel ne me résiste pas.

1 an que je l'ai et elle est comme neuve, c'est formidable, même au lave vaisselle.

Revenons à notre caramel.

Caramel liquide

Caramel liquide

* 250g sucre en poudre

* 1 cc de jus de citron ou de vinaigre blanc

* 100g eau

 

- Mettre le sucre et le citron dans la casserole et mettre sur feu moyen, laisser le caramel se former sans trop y toucher avec la spatule, on peut remuer la casserole mais on en restera là de préférence

- Une fois le caramel à la couleur voulue, ajouter l'eau petit à petit tout en remuant avec la spatule (ATTENTION AUX ÉCLABOUSSURES!!!)

- Une fois le caramel bien liquéfié, attendre un peu avant de le mettre dans un pot ouvert

- Une fois bien froid, fermer le pot et garder au frais.

Le sucre conservant, vous pourrez en faire une bonne quantité si vous avez un frigo avec de la place.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il est tout simplement parfait, ce caramel!
Répondre