750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes simples

                     La Popotte de Vanoche

Baguettes au pavot

 

 

Me voici rentrée de week end et de suite je me remet au fourneau pour utiliser mon levain Grabouillon qui m'a tant manqué pendant ces deux jours.

 

Comme les baguettes au pavot sont nos préférées, j'ai décidé d'en refaire mais là, en intégrant les graines de pavot directement dans ma pâte.

 

Baguettes-au-pavot.JPG

 

Pour 3 baguettes

  * 120gr de levain Kayser

* 270gr = ml d'eau (pas du robinet de préférence, le chlore pourrait tuer le levain)

* 500gr de farine T65

* 5gr de levure fraîche

* 6gr de pavot bleu (L'Île au épices)

* 10gr de sel

 

-Diluer la levure dans 30ml d'eau (laisser reposer 15minute)

- Faire la pâte (levain, eau restante, farine, levure fraiche réactivée) et une fois en boule ajouter le sel puis pétrir encore 3 minutes

- Laisser lever la pâte toute la nuit dans le four éteint avec un torchon humide par dessus

 

- Le lendemain matin; dégazer la pâte et former 3 patons en baguettes

- Poser un torchon humide dessus et laisser reposer dans le four éteint ou à température ambiante 2h max


Pains au pavot

 

- Préchauffer le four à 240° avec une gamelle d'eau sur la lèche frite

 

- Badigeonner les baguettes d'eau salée et faire les grignes

 

- Enfourner pour 12minutes à 240° (ne pas oublier de faire le coup de buée) puis 10 minutes à 210° (à mi hauteur) puis 5 minutes à 180° (bas du four pour bien cuire le dessous)

 

- Sortir et refroidir sur une grille

 

Pains au pavot

 

Conclusion : le pain prend bien le gout du pavot et pour la 1ère fois nous avons entendu le pain chanter (il craquait à la sortie du four)

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


levain, kayser, baguettes, pain, pavot,boulangerie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> bravo pour ton pain. Je pense essayer le levain je voudrais aussi realiser de bon pain <br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
V
<br /> <br /> tu ne sera pas déçu c'est certain<br /> <br /> <br /> <br />