750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes simples

                     La Popotte de Vanoche

Tarte poireaux jambon

 

Une envie de tarte au poireau mais pas d'oeufs à la maison, zut c'est fichu.

Réfléchissons 30sec entre deux hurlements de gnomes.

Je vais retester la tarte de ma belle soeur, celle à la béchamel qui avait été une catastrophe la dernière fois car les poireaux étaient cuit à l'eau et ils en avaient rendu énormément au moment de la découper.

Ce coup ci je vais les faire revenir à la poêle avec un peu de beurre, certes c'est moins light que l'eau salé mais...ben y'a pas de mais.

 

tarte au poireaux jambon

 

* 1 pâte brisée (180gr farine, 75gr beurre, lait)

* béchamel (50gr beurre, 50gr farine, 500ml lait, muscade, sel, poivre)

* 2 poireaux

* 200gr dés de jambon

 

- Préparer la pâte brisée, la filmer et la mettre au frais minimum 30min

- Préparer la béchamel (fondre le beurre, ajouter la farine, remuer et cuite pendant 1min, ajouter le lait bien froid et laisser épaissir tout en remuant)

- Réserver

- Pendant ce temps: couper puis laver les poireaux, les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre, une 10aine de min

 

- Préchauffer le four à 180° (je ne préchauffe pas souvent, je met le four à la température voulue et elle monte doucement, ça use moins de courant et comme ça on à tout le temps de peaufiner sa recette)

 

- Étaler la pâte

 

- Mélanger les poireaux à la béchamel + les dés de jambon

 

- Garnir dans le moule à tarte

 

tarte au poireaux jambon

 

- Cuire 20min par le bas du four puis 15 min par le haut et le bas

 

Conseil : Avec les bords de pâte restante vous pourrez faire des petites déco sur le dessus.

 

Conclusion : il vaut mieux la manger très tiède voir même froide parce que chaude sans oeufs elle à tendance à couler un peu.

Mais au moins elle n'a pas fait d'eau comme la dernière fois.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------tarte aux poireaux, tarte, quiche, poireaux, béchamel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Un petit coucou pour te prévenir que je t'ai taguée <br /> <br /> <br /> Bisous à bientôt<br /> <br /> <br /> Aline<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oula , fmerci faut que je prenne le temps d'aller voir tes questions alors.<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Très belle cette tarte aux poireaux! Et certainement délicieuse!<br />
Répondre
L
<br /> Quelle succulente idée, surtout avec l'anecdote que tu nous donnes, tu es courageuse d'avoir tentée l'expérience!! et les déco sur le dessus je trouve sa super simpas! sa sublime une tarte :)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui ça sublime et ce n'est rien à faire<br /> <br /> <br /> <br />