Partenaire : Clochette et Libellule

Publié le par vanou89

 

Un nouveau partenaire cette semaine, ou plutôt deux mais le second je vous le présenterais plus tard, j'ai déjà un peu de retard.

Aujourd'hui je vous parle de Clochette et Libellule, c'est un site herboriste qui se base sur 6 thèmes : infusions gourmandes, infusions santéhuiles essentielles, épices, plantes et beauté et  parfumer sa maison.

 

Même si les plantes médicinales, les huiles essentielles, j'aime beaucoup car elles font parties de mon métier, pour mon blog, c'est plutôt vers les épices que je me tourne.

 

J'ai donc eu la chance de recevoir 5 variétés d'épices: 3 du Moyen Orient (Nigelle, Cardamome et Réglisse), 1 de l'Europe (Céleri en grains) et 1 d'Amérique (Fève Tonka)

 Clochette-et-Libellule.JPG

 

Nigelle :

Petite graine triangulaire d'une plante annuelle aux belles fleurs bleues, originaire du Bassin Méditerranéen.

Son goût est poivré, légèrement anisé et citronné, évoquant la noisette.

Très utilisée en Inde, au Moyen Orient et au Maghreb, entière sur les pains, la viennoiserie, les naans, les galettes. En poudre , dans les compotes de fruits, les purées de légumes, la ratatouille. Et grillée et broyée, elle se maire bien avec les aubergines.

 

Cardamome :

Épice reine de l'Inde, on la retrouve dans les currys, le garam masala, ou on la croque en fin de repas.

La cardamome évoque le citron, le camphre, l'eucalyptus, est poivrée et fleurie tout à la fois. Pour l'utiliser, il faut écraser les gousses dans un mortier et récupérer les petites graines noires.

Au Moyen Orient, elles parfument le café avec subtilité. On les emploie dans les desserts, les crèmes (à la pistache), dans les jus d'oranges, pour aromatiser les biscuits.

Mais aussi dans les sautés de légumes, les soupes au potiron, à la carotte...

 

Réglisse :

On peut l'utiliser avec le pigeon, le canard cuisiné en sauce, mais aussi infusée dans du lait pour l'intégrer aux gâteaux, crèmes brûlées et autres desserts

 

Céleri en grains :

Plante largement cultivée en Europe, développée par les jardiniers italiens fin XVIè, on en consomme les feuilles, les tiges, la racine et les graines, qui ont une saveur chaude et légèrement amère rappelant la muscade et le persil.

Moulues ou broyées, elles accompagnent les œufs, le poisson, la tomate, les légumes à l'étouffée, les soupes, les sauces, et même le pain.

 

Fève Tonka :

Noyau séché du fruit du dipterix, arbre d' Amérique Centrale, la fève Tonka est longue, brune et très aromatique, ce qui est dû à la présence de coumarine, substance évoquant le foin séché, le miel, la vanille.

Très appréciée dans la pâtisserie, on peut l'utiliser sèche, rappée ou marinée dans du rhum...Très aromatique, il suffit d'1/4 ou d'1/2 gousse pour parfumer un plat.

A essayer aussi avec une poêlée de légumes, une soupe de carottes , de potiron, ou de citrouille...

 

logo clochette et libellule

 

 

Merci à Françoise pour m'avoir envoyé les épices que je souhaitais tester, j'ai hâte de goûter ces épices qui embaume toute ma cuisine.

 

 

Recettes réalisées à base de produits Clochette et Libellule :

Clafoutis courgettes / surimis

---------------------------------------------------------------------------------------------

clochette et Libellule, partenaire, partenariat, épices, épice

Publié dans Partenaires

Commenter cet article