750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes simples

                     La Popotte de Vanoche

Miche de pain (Cook'in®)

 

 

Hier j'avais promis à une copinaute Demarlette (Catherine du blog Fourchette de Brouette) de faire son pain au Cook'in avec la levure à pains Demarle Gourmandises®.

Aussi dit, aussitôt  fait, j'aime tellement la boulange que je ne me suis pas faites prier

J'étais très septique sur le fait qu'il ne fallait faire qu'une première levée et enfourner dès le façonnage, mais j'ai été agréablement surprise.

Il ne m'a donc fallu que 2heures en tout pour le faire (même pas), au lieu de 4h voir 4h30 pour un pain comme celui là mais fait avec le levain.

 

Par contre en relisant son article pour recopier la recette (et oui j'ai eu l'autorisation !!!) je me suis aperçu que je n'ai pas du tout mis la même quantité de farine qu'elle; OUPS, mais le procédé reste le même, je vous mettrais donc mes proportions et pour voir les siennes vous devrez cliquer sur mon lien plus haut.

 

Pain-au-Cook-in.JPG

 

Pour une miche de 700gr

* 500gr farine T55

* 300gr eau

* 1 sachet de levure pour pain Gourmandises Demarle®


 

- Mettre la levure et l'eau dans le bol du Cook'in : 30sec 40° Vit3

- Incorporer la farine : 1min 30 Vit4

- Fonction Pétrir 4min

- Mettre de l'eau chaude dans le cul de poule puis bien l'essuyer

- Sortir la pâte et la mettre dans le cul de poule chaud, poser un torchon par dessus et laisser lever la pâte 1h près du feu

 

Pain au Cookin

- Au bout d'une heure ; préchauffer le four à 250° avec la lèche frite dans le bas du four

- Dégazer puis façonner le pâton comme vous le souhaitez

- Pshitter de l'eau salée dessus, faire les grignes et saupoudrer de farine

- Mettre au four et jeter 250ml d'eau bouillante sur la lèche frite chaude

- Cuire 12min 250° (au milieu du four) puis 14min à 210° (en bas du four en ayant retiré la lèche frite)

 

Pain au Cookin

 

Prix de revient 1€10 mais comme j'ai oublié 200gr de farine à la recette initiale, cela aurait dû être 1€15 pour un pain bien plus gros.

 

Conclusion : je dois dire que sans mon levain, je n'ai jamais eu un pain aussi beau et bon que celui là, la levure Gourmandise Demarle® est vraiment super bien, et pas besoin de rajouter du sel

Je continurais quand même mon pain au levain car bien plus économique mais le dimanche quand je n'ai pas 4h devant moi pour le fabriquer j'utiliserais cette alternative.

 

Et si vous aussi vous voulez l'essayer, vous pouvez vous la procurer soit par le biais de votre conseillère Demarle® soit directement sur le site Gourmandises, et avec le code RAP15281, vous aurez droit à une réduction de 3€ pour votre première commande.

 

Juste pour rappel : voici mes premières baguettes avec une levure sèche standard du supermarché (j'ai honte)

 


Baguettes-paysannes (2)

 

Baguettes-paysannes (1)

 

Et voici celles cuites dans le silform baguette avec mon levain Grabouillon

SAM 8525

SAM 8526


 


 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

boulange, miche, pain, Cook'in, Cookin, Silpat

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article