750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes simples

                     La Popotte de Vanoche

Brioche à la fleur d'oranger Ultra Moelleuse type "Harry's®"

Coût pour 12 personnes : 1€86€

- Cuisson : 35min

Goûter info

 

Aujourd'hui, une nouvelle recette de brioche extra moelleuse, pas de Harry's mais de Vanoche , une recette qui va ravir vos palais et aussi votre porte monnaie car comme beaucoup le savent déjà je suis une fan de la calculatrice et aucuns prix de supermarché pour les produits de base ne me résiste, même suivant les différentes enseignes de magasins, tout est répertorié scrupuleusement dans ma tête et aussi sur mon disque dur...

Retrouver donc le comparatif de prix en bas de cette page.

 

Brioche-ultra-moelleuse--1-.JPG

 

Pour 2 brioches de 570gr chacune (soit 32 belles  tranches)

* 550gr farine

* 150gr beurre mou

* 200ml lait écrémé

* 50ml fleur d'oranger

* 2 oeufs (1 entier, 1blanc et 1 jaune)

* 1/2 cube de levure fraîche (20gr)

* 70gr sucre en poudre

* pincée de sel

 

- Mettre la levure émiettée dans le bol du Kitchenaid avec le lait et la fleur d'oranger tiède (passage de 45sec au micro-onde avant) : Bien remuer

- Ajouter le sucre, l'oeuf entier + le blanc, la farine et la pincée de sel : Pétrir Vit1 puis quand la boule se forme ajouter progressivement le beurre bien mou

- Laisser gonfler dans le bol recouvert d'une toile Silpat environ 1h (la pâte doit avoir triplé de volume)

- Filmer le bol et direction le frigo encore 1h

 

Brioche ultra moelleuse (6)

 

- Sortir le pâton puis le diviser en 2 sans trop de manipulation

- Couper chaque pâton en 3 lanières puis tresser

- Mettre dans 2 moules à cake

- Diluer le jaune d'oeuf restant avec un peu d'eau puis badigeonner les brioches

Brioche ultra moelleuse (7)

- Laisser gonfler environ 45min

 

Brioche ultra moelleuse (8)

- Badigeonner une seconde fois (mettre des décors si souhaité, sucre coloré, perles de sucre..)

- Cuire à four préchauffé à 180° 25min sans chaleur tournante puis 10min à,150° suivant la coloration souhaité, si vous les voulez moins coloré il faudra ne mettre que 160° dès le départ

- Laisser tiédir environ 45m

Brioche ultra moelleuse (10)

 


 

Brioche-ultra-moelleuse--3-.JPG

 

Une fois coupée, direction le congélateur

 

Brioche ultra moelleuse (2)

Conclusion du matin : Chaque tranche se décongèle en 20sec et chaude elle se suffit a elle seule avec sont bon petit goût de fleur d'oranger.

 

Pour le prix : Pour 2 brioches soit environ 1kg141 gr et oui c'est précis!! 1€86 les 32 tranches, soit 1€63 le kg.

J'ai comparé avec de la brioche tressée non tranchée de chez Harrys Nature et non à la fleur d'oranger ! (et oui car la brioche maison au beurre n'a pas du tout le même gout que la brioche discount il faut bien comparer ce qui est comparable, et pas d'huile de palme ni autre cochonneries.) donc j'en revient à ma brioche Harry's qui elle coute chez Leclerc (Prix le moins cher sur les comprarteur de prix) : 4€76 le kg.

Donc si j'avais acheté le même poids que mes brioches en Harry's, je les auraient payées 5€43 et juste pour rappel, cela ma coûté 1€86 de matière première, à cela rajouter le prix de l'électricité pour le four de 35min de cuisson + 5min de préchauffage.

Je n'ai pas encore ressorti mes factures EDF quand même mais ça ne va pas chercher en Euros mais plus en centimes je l'avais déjà calculé pour le pain....

 

Conclusion : vous feriez bel et bien des économies en mettant un peu la main à la pâte... et quand vous avez 3 gnomes qui mangent 1 tranche chaque matin sans parler du gouter et bien le spaquets de brioches ca rempli vite le caddie.

 

Encore une parenthèse pour vous dire qu'avec cette brioche tranchée bien moelleuse vous pourrez faire vos Anans surprise avec encore plus de gout. Recette ICI.


 

brioche, brioche moelleuse, viennoiserie, Harry's

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> elle a l'air absolument géniale cette brioche! j'adore!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> à tester très rapidement...<br /> <br /> <br /> <br />